Si la révolution industrielle du XIXème siècle a profondément modifié la société de cette époque, la transformation numérique modifie notre société actuelle. C'est un mécanisme de changement qui s'opère depuis l'émergence d'internet dans les années 90 et qui s'est intensifié avec l'arrivée du smartphone, l'un des principaux moteurs de cette évolution.
C'est un processus qui permet aux entreprises d'intégrer les technologies digitales disponibles au sein de leurs activités dans le but de mieux vendre, mieux répondre aux besoins des clients et surtout délivrer les bonnes informations au bon moment. Parler de transformation numérique pour une entreprise, c'est donc principalement mettre au centre de ses préoccupations la relation client. C'est donc parler d'Internet, de réseaux sociaux, d'emails mais ce n'est pas tout.
C'est avant tout un changement de paradigme qui doit s'opérer à tous les échelons de l'entreprise et qui implique un changement dans les méthodes de travail, dans la gestion des ressources et dans les interactions entre collègues, avec ses partenaires et ses clients.
Les consommateurs, très au fait du numérique, sont en demande permanente de consultation des sites web des entreprises sur smartphone. S'ils sont en quête d'informations, ils se placent davantage comme acteurs. C'est pourquoi les entreprises doivent répondre à ces envies telles que l'achat en ligne, la visualisation d'une site sur mobile ou encore l'utilisation des applications.
Il s'agit ici de répondre à la demande des différents profils de collaborateurs, familiers de l'usage du digital, qui, selon une étude Ipsos de janvier 2015 portée sur 13.600 salariés dans 14 pays européens, considèreraient à 80% que le numérique produit un impact positif ou neutre sur leurs motivations. Améliorer l'expérience de ses collaborateurs par l'accès à des solutions digitales actuelles, leur offrir de la transparence et une communication ouverte c'est renforcer la motivation de ses équipes.
Une meilleure gestion de l'ensemble des documents de l'entreprise passe désormais par la dématérialisation de ceux-ci. Un enjeux fondamental. La dématérialisation apporte à la fois un gain de temps en matière de consultation de l'information et de recherche d'historique. L'espace de stockage s'en trouvant fortement diminué, il en découle logiquement un gain d'espace et de coût. Passer à la dématérialisation nécessite certes un effort préalable, mais une fois cet effort passé les bienfaits au quotidien apparaissent vite considérables.
A travers des offres de Cloud Computing, les entreprises opérant leur transformation numérique ont désormais accès à des solutions logicielles directement hébergées dans le Cloud par les éditeurs et dont le modèle de la licence logicielle n'est plus l'unique modèle permettant d'accéder à ces outils. Pour les PME et les TPE, les avantages sont multiples :
- les frais d'accès à l'application sont lissés dans le temps et proportionnels au nombre d'utilisateurs.
- l'accès aux informations stockées peut s'effectuer quelques soit votre emplacement et quelque soit votre support (PC, tablette, smartphone, …) ce qui apporte une simplicité d'utilisation, une mobilité et un investissement modéré.
- la gestion, la maintenance et les mises à jour de l'application sont effectuées directement par l'éditeur, les frais de support sont donc réduits.
Zone d'activité les Paluds
23 Chemin du hangar d'Emilien
13430 Eyguières
© NOVANUM 2023 Mentions légales | Connexion |